5 remèdes naturels pour soulager les douleurs des règles

Publié le : 08 octobre 20204 mins de lecture

Les douleurs menstruelles sont sources d’inconfort. Elles peuvent même nuire à la qualité de vie et contraindre la victime au repos forcé et à l’inactivité. Voici 5 remèdes naturels permettant d’arriver à bout des règles douloureuses et d’atténuer les crampes au gré du temps.

De la chaleur pour soulager les douleurs menstruelles

Les douleurs menstruelles ou dysménorrhée sont des crampes que la femme ressent au niveau de son ventre et de son bassin pendant la période de menstruation. Ces douleurs viennent notamment de l’élimination de la muqueuse utérine ou endomètre par des contractions utérines.

Pour soulager les douleurs des règles, il est judicieux de prendre un bain chaud deux ou trois fois par jour. La chaleur contribue en effet à la facilitation de l’élimination de l’endomètre par l’utérus. Après le bain, il est nécessaire de s’allonger un peu et de se couvrir avec une couverture chaude. Une autre méthode consiste à placer une bouillotte contenant de l’eau chaude au niveau de son ventre, son bassin et tout autour de ces zones endolories du corps.

Exercices et hygiène de vie

Les exercices physiques figurent parmi les remèdes naturels phares permettant de soulager les douleurs des règles. Il serait évidemment déplacé de demander aux femmes de faire des exercices physiques pendant qu’elles se tordent de douleur en période de menstruation. La méthode consiste plutôt à consacrer 30 minutes à une heure de son temps tous les deux jours pour pratiquer des exercices physiques. S’inscrire dans un club sportif est aussi une bonne idée.

Outre le sport, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie pour mieux combattre les douleurs menstruelles. Concrètement, il est important de dormir pendant 8 heures la nuit et de boire 1,5 litre d’eau au quotidien. Les femmes sujettes aux règles douloureuses doivent également s’interdire le café, l’excès de sucre et de sel ainsi que le tabac.

Traiter les douleurs des règles par les plantes

Il existe des plantes permettant de soulager les douleurs des règles. Parmi ces plantes, il y a par exemple les feuilles de framboisier. Ces feuilles sont riches en éléments nutritionnels tels que la vitamine E, l’acide folique, le potassium et le calcium. Elles possèdent également des propriétés anti-contractantes et antispasmodiques d’où leur efficacité dans la prévention et le traitement des règles douloureuses. Ces plantes sont à consommer sous forme de tisane ou de décoction.

L’achillée millefeuille fait également partie des plantes qui permettent de soulager les règles douloureuses. Elle présente en effet des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires. Les sommités fleuries de l’achillée millefeuille sont les plus indiquées pour traiter les problèmes de dysménorrhée. Cette plante est à consommer sous forme d’infusion ou de tisane.

Les meilleurs conseils pour bien choisir sa brassière ou son soutien-gorge de sport
5 exercices pour avoir les fesses fermes et bombées

Plan du site