C’est un sujet qui intéresse généralement beaucoup de monde, car dormir… c’est sacré ! Quand on dort trop peu, peu profondément ou mal, les conséquences peuvent être nombreuses. Tout d’abord, c’est lié à votre santé, mais aussi à votre humeur et à la qualité de votre travail. Par conséquent, le manque de sommeil affecte non seulement vous, mais aussi les gens autour de vous. Chacun de nous a son propre métabolisme, rythme, environnement familial et professionnel, donc il n’y a pas de solution universelle. Cependant, voici 10 conseils qui peuvent vous aider à vous endormir plus rapidement et à améliorer la qualité et la durée de votre sommeil.
Les huiles essentielles, la lecture, l’infusion et le menu du dîner peuvent aider
L’huile essentielle de lavande vraie et de camomille sont très connues pour avoir des vertus apaisantes. Elles sont donc très efficaces pour avoir de bonnes nuits de sommeil. La lecture est également une des meilleures solutions. Prenez le temps de lire peu de temps avant de dormir. Cela permet de baisser le rythme cardiaque ainsi que d’apaiser le corps. Il peut aussi être utile de boire de l’infusion des plantes apaisantes, mais éviter de boire trop tard. Le menu du dîner joue un rôle très important aussi. Mangez léger, et pas trop sucré.
Prière, méditation, étirement
Que vous soyez croyant ou non, un moment de méditation ou de recueillement avant de dormir se révèle efficace pour trouver un sommeil paisible. Vous aurez ainsi l’esprit plus libre et plus apaisé, ce qui favorisera un endormissement plus rapide. Faire quelques exercices d’étirement simples avant d’aller au lit vous aidera à détendre votre corps et vos muscles et à vous sentir mieux avant d’aller vous coucher. Vous n’avez pas besoin de suivre un cours pour savoir le faire. Vous pouvez instinctivement essayer de vous étirer les bras, les jambes, faire pivoter légèrement vos chevilles et même faire pivoter lentement la tête. Comme vous le verrez, cela vous fera beaucoup du bien.
Aérer la chambre, éteindre les écrans et faire un rituel
L’aération de la pièce est l’une des choses les plus importantes à considérer pour avoir de bonnes nuits de sommeil. Aérez votre chambre à tout moment de la journée en toute saison, même quelques minutes pour éliminer les bactéries et la rendre plus humide. Comme on le sait tous, la lumière bleue diffusée par les écrans des ordinateurs, des téléphones portables et des tablettes électroniques empêche le cerveau de se reposer, ce qui nous empêche de nous endormir. Essayez d’éteindre tous les appareils électroniques dès que possible (par exemple, avant de commencer à lire). Essayez, si vous le pouvez de mettre en place avant d’aller vous coucher un rituel. Cela enverra un signe au corps que vous êtes sur le point de dormir et mettra le signal dans un état propice au sommeil.
Dans la même catégorie