Mettez du jaune dans votre cuisine !

Qui peut résister à une cuisine jaune ? Douillette, chaleureuse et avec une touche d'audace, elle réchauffe le cœur et apporte toujours cet effet étonnant à la déco.

Vous êtes d'accord avec nous ? Alors venez découvrir les conseils et idées que nous avons préparés pour que vous ayez enfin la cuisine jaune de vos rêves.

Le jaune et la psychologie des couleurs

La psychologie des couleurs est quelque chose de sérieux et a été prouvée scientifiquement depuis longtemps.

Le jaune est une couleur primaire et chaude et est donc reconnu comme la couleur du soleil.

La prospérité, la joie, la richesse et l'abondance sont également représentées par la couleur jaune.

Le jaune représente également l'intellect et certaines études suggèrent que cette couleur est capable d'augmenter et de stimuler la créativité.

Et saviez-vous que le jaune est, avec le rouge, la couleur qui stimule l'appétit ? Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Faites un petit test et regardez dans votre cuisine, à l'intérieur du réfrigérateur et des placards.

Vous trouverez certainement beaucoup d'aliments, de fruits, de légumes et d'épices jaunes, n'est-ce pas ? Cette couleur est abondante dans la nature.

Cependant, malgré toutes ces merveilleuses caractéristiques, le jaune est également utilisé pour représenter le danger et l'attention.

Rappelez-vous le panneau de signalisation, le triangle des aliments transgéniques et l'avertissement du risque d'électrocution, entre autres.

Utilisé à l'excès, le jaune peut favoriser les états d'anxiété et provoquer la distraction.

Pour toutes ces raisons, lorsque vous choisissez de faire une cuisine jaune, gardez toujours à l'esprit que la modération et l'équilibre sont la clé de la réussite de votre décoration.

Décoration de cuisine jaune

Ce qui est bien avec la cuisine jaune, c'est que vous pouvez créer différents styles à partir de la façon dont vous décidez de combiner la couleur.

Le décor varie également beaucoup en fonction de la nuance de jaune que vous décidez d'utiliser.

Par exemple, pour une cuisine jaune moderne, il est intéressant de combiner la couleur avec des tons neutres et sobres, tels que le noir, le blanc et le gris. Les meubles aux lignes droites et le design épuré contribuent également à cette esthétique.

Si vous souhaitez une cuisine jaune rustique et confortable, préférez les tons chauds du jaune et associez-les à des meubles en bois naturel.

Voyez ci-dessous d'autres façons d'utiliser le jaune dans la décoration de la cuisine.

Les meilleures combinaisons de couleurs pour une cuisine jaune

Le jaune se positionne dans le cercle chromatique à côté du vert et du rouge. En revanche, il s'oppose au bleu. Et pourquoi devez-vous le savoir ?

C'est très simple ! En comprenant la position d'une couleur dans le cercle chromatique, vous êtes en mesure de déterminer les meilleures combinaisons pour cette couleur.

Et ces combinaisons se font généralement entre des couleurs analogues (qui sont côte à côte) et des couleurs complémentaires (opposées).

Ainsi, le jaune se marie très bien avec des nuances de vert, de rouge et de bleu, surtout si l'on souhaite créer une décoration moderne avec des touches de couleur audacieuses.

Vous devez toutefois faire preuve de modération et d'équilibre afin de ne pas surcharger visuellement l'environnement.

Si vous souhaitez rester dans un domaine plus sûr et moins sujet aux erreurs, choisissez des tons neutres à combiner avec le jaune.

Consultez les conseils ci-dessous.

Cuisine jaune et blanche

La cuisine jaune et blanche est un favori, surtout pour ceux qui ont peur de se tromper.

Le blanc est une couleur qui s'harmonise très bien avec toutes les couleurs et le jaune ne serait pas différent.

La combinaison des deux est lumineuse ! Selon la nuance de jaune, la décoration peut être plus ou moins chaleureuse.

Investissez dans ce duo pour une cuisine gaie, décontractée, moderne et épurée.

Cuisine jaune et grise

Le gris est une bonne option de couleur pour ceux qui veulent s'échapper un peu de l'utilisation du blanc. Mais vous devez faire attention à la nuance de gris utilisée afin de ne pas surcharger le projet.

Une astuce consiste à investir dans différentes nuances de gris pour créer un effet moderne.

Cuisine jaune et noire

Le noir est une autre couleur neutre qui se marie bien avec le jaune. Cependant, la combinaison peut devenir lassante et un peu caricaturale.

L'astuce consiste à choisir une couleur qui prédomine dans la pièce et à utiliser l'autre comme point de contraste. Il est également intéressant d'opter pour une troisième couleur pour faire la base, généralement le blanc dans ce cas.

Cuisine jaune et marron

La combinaison du jaune et du marron est tout ce dont vous avez besoin pour avoir une cuisine accueillante avec une touche plus rustique.

Le duo chromatique est également le bienvenu si l'intention est de créer une cuisine jaune rétro.

L'utilisation de meubles en bois est un excellent moyen d'introduire le brun dans l'environnement.

Où appliquer le jaune dans votre cuisine ?

Vous pouvez choisir d'utiliser le jaune de manière extensive ou seulement dans les détails, tout dépend de l'effet que vous voulez provoquer.

Vous trouverez ci-dessous les meilleures façons d'utiliser la couleur dans votre cuisine.

Sur le mur

Peindre les murs en jaune est la façon la plus simple, la plus rapide et la plus économique de changer le visage de votre cuisine. L'avantage ici est que si vous n'aimez pas la couleur, vous pouvez facilement changer d'environnement en la repeignant.

Vous pouvez ne peindre qu'un seul des murs (le principal), peindre la moitié d'un mur ou même réaliser un tableau géométrique.

Sur les revêtements muraux

Les revêtements de sol et de mur peuvent également apporter des touches de jaune. Dans ce cas, la couleur gagne encore en force et en relief. Mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'une option plus durable et qu'elle nécessite des rénovations pour être modifiée.

Dans les armoires

Et si vous ajoutiez du jaune aux armoires et à la menuiserie générale de la cuisine ? Portes, plans de travail, comptoirs, niches et étagères peuvent recevoir la couleur et égayer l'environnement.

Et si les armoires sont déjà prêtes, vous pouvez les peindre ou simplement les enduire d'adhésif.

Dans les détails

Mais si votre intention est d'y aller doucement avec le jaune, alors la meilleure chose à faire est d'ajouter la couleur dans les détails.

Apportez du jaune dans les luminaires, les boutons, les appareils, les ustensiles de cuisine et les décorations disséminées dans la pièce.

7 conseils pour acheter des jeans en fonction de votre morphologie
Femmes : un guide pour habiller votre âge avec style

Plan du site