La couleur moutarde en décoration

Chaleureuse comme le jaune, accueillante comme les tons de terre. C'est ainsi que la couleur moutarde entre dans les environnements. Et si vous êtes aussi passionné par cette couleur que nous le sommes ici, ne manquez pas cet article. Nous avons des conseils pour vous permettre de miser sur ce ton étonnant.

Signification de la couleur moutarde

La couleur moutarde, également appelée jaune moutarde ou ocre, appartient à la palette des couleurs jaunes.

En tant que telle, elle porte en elle tous les symbolismes, caractéristiques et significations de cette couleur.

Ainsi, le ton moutarde peut être considéré comme une couleur gaie, vivifiante, chaude, dynamique et énergisante. La différence avec le jaune ouvert et vif se situe au niveau de l'intensité.

Le jaune moutarde est plus doux et plus discret. Il éclaire, mais sans fatiguer la vision.

Très proche des tons terreux, le jaune moutarde porte aussi la force de la nature et du rustique. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit associée aux maisons de campagne, par exemple.

Mais ce n'est pas tout. La couleur moutarde est parfaite pour les environnements de chauffage, apportant chaleur et convivialité, en plus, bien sûr, d'éclairer.

Essayez, par exemple, d'utiliser cette couleur dans une pièce plus sombre de la maison et voyez comment elle réagit. Il en va de même pour les très grands espaces qui finissent souvent par devenir froids et impersonnels. Dans ce cas, une touche de moutarde suffit pour que l'endroit devienne plus chaleureux et accueillant.

Quelle est la couleur qui va avec la moutarde ?

La moutarde est une couleur qui appartient à la palette des jaunes, elle se marie donc super bien avec sa couleur complémentaire immédiate, le bleu.

Mais outre les tons bleus, qui forment d'ailleurs une belle composition dans n'importe quel environnement, la moutarde se marie également très bien avec les tons neutres, comme le blanc, le noir et les variantes de gris.

Le brun, en particulier celui des objets et des meubles en bois, est un autre compagnon idéal de la moutarde. Ensemble, ils inspirent une atmosphère rustique et chaleureuse.

Mais pour ceux qui veulent oser un peu plus dans la décoration, sachez que le moutarde se marie encore avec des nuances de rose et certaines variétés de rouge, en particulier celles qui tirent vers les tons terreux, comme le rouge brûlé ou la terre cuite.

La polyvalence des combinaisons de moutarde sert également à montrer comment la couleur s'intègre dans une variété de styles décoratifs, allant du classique, lorsqu'elle est associée à des tons clairs et neutres, au rustique et au moderne.

Comment utiliser la couleur moutarde en décoration ?

Sur les murs

L'une des façons les plus courantes et les plus populaires d'utiliser la couleur moutarde en décoration est de peindre les murs, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison.

Les murs intérieurs sont à l'honneur, mais il faut veiller à garder un équilibre. En général, l'idéal est qu'un seul des murs de la pièce reçoive la couleur. Les autres murs peuvent recevoir la couleur que vous souhaitez dans le cadre de votre projet de décoration. Le gris, par exemple, révélera un environnement moderne, tandis que le blanc apportera une aura classique ou minimaliste.

Une autre façon de miser sur les murs moutarde en intérieur est d'opter pour la demi-peinture, où seule une partie du mur reçoit la couleur.

Les enduits de cette couleur sont également une bonne option pour apporter la couleur moutarde aux murs. La cuisine et la salle de bain, par exemple, sont deux endroits qui peuvent grandement bénéficier de ce choix.

À l'extérieur, la couleur moutarde n'est que joie. Vous pouvez utiliser cette couleur pour peindre toute la façade et garantir cette entrée accueillante et cette bonne humeur.

Sur les meubles

Les meubles de la maison, dans n'importe quelle pièce, peuvent également recevoir la chaleur de la couleur moutarde.

Les armoires de cuisine, les penderies et les armoires de salle de bain, par exemple, ne sont que quelques-unes des possibilités.

Pensez simplement à accompagner le ton moutarde des meubles avec d'autres teintes qui composent le projet.

Sur le canapé

Le canapé est la grande star de la décoration du salon. Imaginez maintenant un canapé moutarde ? Que du bonheur !

Pour une proposition moderne, optez pour un canapé moutarde aux lignes droites contrastant avec des murs gris, blancs ou d'autres tons neutres de votre choix.

Les rustiques peuvent profiter de l'idée du canapé moutarde pour l'associer à un mur en bois, par exemple.

Sur les tapis

Et si le tapis est moutarde ? Merveilleux aussi ! L'astuce ici est d'aligner le tapis avec les meubles les plus en vue de la pièce, comme le canapé, le lit ou la table à manger.

Choisissez une palette de couleurs et répartissez ces tons en harmonie avec le tapis moutarde.

Sur les objets décoratifs

Maintenant, si vous êtes du genre plus discret et que vous avez peur de vous tromper, misez sur l'utilisation de la couleur moutarde dans des détails spécifiques, mais capables d'attirer le regard.

Les luminaires dans ce ton en sont un bon exemple. Ils peuvent facilement voler la vedette, même s'il s'agit de petites pièces.

Vous pouvez encore investir dans des coussins, des vases, des tableaux, des couvertures, entre autres objets décoratifs.

Enfin, pour clore le tout avec une touche d'or, misez sur un éclairage orienté vers ces objets dans le ton moutarde. La lumière (jaune, de préférence) augmente la perception de la couleur et contribue à la rendre encore plus chaleureuse.

En effet, lorsque le sujet est jaune moutarde, un petit détail suffit à capter toute l'attention.

Look western chic : découvrez comment créer le vôtre
7 conseils pour acheter des jeans en fonction de votre morphologie

Plan du site