Culottes absorbantes : leur fonctionnement et leurs avantages

Les avantages des culottes absorbantes sont nombreux : elles permettent de garder votre linge de lit propre et contribuent à la protection de l'environnement. En outre, les culottes absorbantes permettent également de réaliser des économies, car elles réduisent - ou éliminent - le coût de l'utilisation de serviettes jetables.

La variété et la facilité d'accès des serviettes jetables créent un énorme problème environnemental. Au cours de chaque cycle, une femme utilise entre dix et vingt serviettes jetables.

De la puberté à la ménopause, ce nombre peut atteindre 15 000. Par conséquent, environ 20 milliards de serviettes et de tampons sont jetés dans les décharges chaque année !

Sans compter que le polyéthylène contenu dans les serviettes conventionnelles peut mettre environ 500 ans à se décomposer, devenant ainsi un problème pour les générations futures. Le simple fait qu'elles puissent remplacer des milliers de produits qui seraient jetés chaque année fait des culottes absorbantes une excellente alternative.

Les culottes absorbantes sont une alternative durable aux serviettes jetables

La demande croissante des femmes en matière de praticité et d'attitudes durables a élargi la gamme de produits alternatifs pour les périodes menstruelles, tels que les coupes menstruelles et les culottes absorbantes.

En plus d'être respectueux de l'environnement, ces produits éliminent l'inquiétude de ne pas savoir exactement quand vous pourriez avoir vos règles au cours de la journée et la nécessité de transporter des culottes, des serviettes et des tampons dans votre sac.

Pourquoi choisir une culotte absorbante ?

1. Durabilité

Une culotte absorbante peut durer environ deux ans. Elles sont réutilisables et peuvent être lavées sous la douche avec un savon neutre ou à la machine à laver. Faites le calcul : combien de serviettes jetables n'auriez-vous pas à utiliser pendant cette période ?

2. Économies

Le prix des culottes absorbantes varie. Toutefois, au bout du compte, les économies réalisées sur les serviettes hygiéniques ordinaires l'emportent sur le coût d'une unité de culotte absorbante ou d'un paquet de plusieurs.

3. La santé

Le sang menstruel est totalement exempt des toxines de l'urine. L'odeur caractéristique du flux menstruel est souvent le résultat du contact entre les produits chimiques des serviettes jetables et le sang.

Les culottes absorbantes, en revanche, contribuent à inhiber ces odeurs car elles sont dotées d'une couche à action antimicrobienne, qui empêche la prolifération des champignons et des bactéries.

Les allergies, plus jamais ça

La composition des serviettes jetables et l'humidité du contact avec la peau peuvent déclencher des allergies et des infections. C'est pourquoi l'utilisation de culottes menstruelles est recommandée pour celles qui souffrent d'allergies pendant la période menstruelle.

Peut être utilisée en dehors du cycle menstruel

Les culottes absorbantes peuvent également être utilisées en cas d'infections vulvo-vaginales à répétition et d'incontinence urinaire.

C'est sûr et beau

Les culottes absorbantes sont composées de trois couches de tissu : une plus douce, en contact avec la peau ; une imperméable, en contact avec les vêtements ; et un matériau absorbant qui empêche la prolifération des champignons et des bactéries. Pourtant, elle ressemble à une culotte ordinaire : à première vue, il est presque impossible de faire la différence entre une culotte normale et une culotte absorbante.

La plupart des marques proposent plusieurs modèles, dans des couleurs, des tailles et des épaisseurs différentes. De plus, il est possible de rester dans une culotte absorbante pendant plus de cinq heures, voire une journée entière, sans risquer de fuites. Tout dépend de l'intensité du flux.

En revanche...

Oui, les culottes absorbantes peuvent fuir

Les culottes absorbantes sont disponibles en fonction du débit. Il est donc important que les femmes connaissent suffisamment bien leur cycle menstruel pour faire le meilleur choix lors de l'achat. Une femme ayant un flux important ne devrait pas acheter une culotte conçue pour un flux léger, par exemple. En cas de doute, il est conseillé d'acheter plusieurs modèles afin d'éviter tout accident.

Il est un peu plus difficile de changer de culotte absorbante en dehors de la maison

Une femme ayant un flux intermédiaire ou abondant devra probablement changer sa culotte absorbante tout au long de la journée. Comme le vêtement doit être lavé, le processus peut être un peu plus compliqué. Idéalement, une femme devrait avoir au moins trois modèles de culottes : une pour la journée, une pour se changer et une à utiliser le lendemain, sans courir le risque que la première ne sèche pas jusqu'à la prochaine utilisation.

L’importance de la décoration
L’essentiel à savoir sur la santé des femmes

Plan du site