La différence entre parfum et eau de toilette

Eau de parfum

Vous êtes une personne passionnée par les parfums ? Vous adorez faire une collection des nouvelles fragrances qui sortent sur le marché ? Certainement, lorsque vous en achetez, vous voyez sur la description plusieurs mentions qui vous semblent totalement inconnues.

Depuis longtemps, vous n’y avez pas fait attention, eau de toilette ou eau de parfum, pour vous, c’est la même chose. Pourtant, sachez qu’il y a de grandes différences entre les deux. Il est temps de comprendre ce qui les distingue pour que vous puissiez faire le bon choix …

La différence au niveau de la concentration

C’est là la principale différence entre les différents types de parfums existants sur le marché. Le concentré de base, qui est présent sur toutes les fragrances est un mélange de matières premières pures comme les huiles essentielles, les absolus naturels ainsi que les matières synthétiques. Ce mélange se dilue dans l’alcool pour rendre la diffusion beaucoup plus simple. Ici, la concentration concerne le pourcentage de dilution du concentré ajouté dans l’alcool.

Certes, il se peut qu’il n’existe pas encore de réglementation officielle à ce sujet. Et en même temps, les concentrations varient en fonction des marques ainsi que des fragrances. Mais la formule de base, cela dit, le concentré de base est toujours le même pour toutes les concentrations des parfums disponibles sur le marché.

Pour le parfum, que l’on appelle aussi « essence » ou encore « extrait », ce pourcentage se situe entre 15 % et 30 %. Sachez qu’il ne contient pas d’eau. Avec l’eau de parfum, ce pourcentage est diminué à 10 %. Et pour l’eau de toilette, qui figure d’ailleurs comme la solution la moins concentrée, ce pourcentage varie souvent entre 8 % et 10 %.

Ces différences de concentration ne sont pas sans conséquence, cela influe directement sur le prix des produits, plus c’est concentré, plus la contenance en matières premières est élevée, alors, plus c’est cher. Pour trouver la fragrance qui vous convient, suivez www.adopt.fr

Quand choisir l’eau de parfum ?

Pour un usage quotidien, rien ne vaut l’eau de parfum. Avec sa forte concentration, sa diffusion ainsi que sa longue tenue, son utilisation est de plus en plus recommandée, surtout pour ceux qui aiment en porter tous les jours. De plus, puisqu’elle semble beaucoup plus volatile que le parfum, il est possible de la vaporiser sur le cou et sur les habits. Faites juste attention aux étoffes un peu fragiles.

Puisque la concentration de parfum est beaucoup plus élevée avec l’eau de parfum qu’avec l’eau de toilette, alors, la contenance en huiles essentielles est plus élevée. Si vous n’aimez pas les odeurs beaucoup trop intenses, c’est aussi mieux puisqu’elle contient moins d’alcool.

Mais nombreuses sont les personnes qui se demandent si l’eau de parfum ainsi que l’eau de toilette ont la même odeur. En effet, il y a des différences entre les deux, mais puisqu’elles sont fabriquées avec les mêmes notes, certainement, elles dégagent une odeur similaire. En ce qui concerne le sexe, homme ou femme, tout dépend de ses besoins et des habitudes.

Pour quelle raison choisir l’eau de toilette ?

Si l’eau de parfum est idéale pour les sorties quotidiennes, quand faut-il acheter l’eau de toilette dans ce cas ? Cette dernière marque principalement la fraîcheur et la discrétion. Puisqu’elle a une faible concentration, elle est très légère. Sa composition est connue comme vivifiante pour la peau humaine. Ainsi, si vous avez des allergies ou des intolérances avec certaines substances, il vous mettra à l’abri des mauvaises surprises. Vous protégerez votre peau. Considérée comme plus éphémère que l’eau de parfum, elle est surtout conseillée pour la saison d’été.

Sachez cependant, qu’avec l’eau de toilette, vous devez parfumer de temps en temps votre tenue dans la journée. Pour que l’odeur soit présente, mais moins intense, pensez à l’appliquer sur le poignet, sur le cou … Vous pouvez en employer à tout moment, que cela soit comme parfum de jour ou comme parfum de nuit. Si vous aimez mélanger plusieurs parfums, vous avez la capacité d’en mettre avec d’autres fragrances.

Des conseils pour le choix de son eau de toilette/eau de parfum

Que vous préfériez l’eau de parfum ou l’eau de toilette, ne choisissez pas la fragrance au hasard. Prenez en effet en compte quelques critères. Tout d’abord, définissez votre besoin et ce que vous aimiez. Préférez-vous un parfum floral, ambré ou fruité ? Le choix peut s’avérer difficile, car tout dépend en même temps du type de votre peau, les émotions, les valeurs sentimentales  et la personnalité.

Ensuite, ne passez pas à la caisse sans avoir testé le produit. Le souci, c’est que l’épiderme peut changer les caractéristiques d’un parfum. Pour savoir si l’eau de parfum vous correspond ou pas, ajoutez-en un peu sur le cou et attendez au moins 30 minutes pour voir l’effet. Et pour terminer, misez sur une marque connue.

Les effets du soleil sur nos cheveux : comment s’en protéger ?
Quelle routine beauté pour cheveux crépus ?