Yoga des yeux : exercices et bienfaits

Les bienfaits du yoga pour la santé sont bien établis. Mais beaucoup de gens en savent moins sur les bienfaits du yoga des yeux. Entre les poses standard qui améliorent la santé des yeux et les mouvements spécialisés spécialement pour les yeux, le yoga peut vous aider à réduire la fatigue oculaire et à profiter d’une meilleure vision et d’un plus grand confort oculaire.

Qu’est-ce que le yoga des yeux ?

Le yoga des yeux fait référence à des exercices spécifiques qui font appel à tous les muscles oculaires qui soutiennent le mouvement des yeux. Ces exercices permettent d’améliorer la souplesse de ces muscles et vous aident à mieux vous concentrer.

Les exercices de yoga oculaire

Les exercices de yoga oculaire les plus courants sont les suivants :

  • regarder délibérément et de façon répétée de haut en bas, puis de gauche à droite
  • fermer les yeux pendant plusieurs secondes pour augmenter l’humidité sur les globes oculaires
  • en réchauffant vos paumes et en les plaçant sur vos yeux fermés, choisissez un objet et fixez-le sans cligner des yeux. Au cours de cet exercice, concentrez-vous et déconcentrez vos yeux.

Ces exercices sont effectués le matin, plusieurs fois dans la journée et avant le coucher le soir. Comme ils ne concernent que les yeux, ils peuvent être effectués où que vous soyez lorsque vous avez le temps de les faire. Faites ces exercices avant de vous lever, pendant votre trajet du matin si vous utilisez les transports publics ou à votre bureau lorsque vous avez besoin d’une pause.

Les bienfaits du yoga pour les yeux

Environ 70 % des adultes souffrent de fatigue oculaire à un moment ou à un autre. Dans la plupart des cas, la cause de la fatigue visuelle numérique est l’écran éclairé de nos ordinateurs, car de nombreuses personnes ont un emploi qui exige de regarder l’écran pendant de nombreuses heures par jour.

Une étude menée auprès d’employés de bureau a montré que le yoga des yeux quotidien peut réduire considérablement le flou, la douleur et la sécheresse oculaire que connaissent les utilisateurs fréquents d’ordinateurs. Dans le cadre de cette étude, la moitié des participants ont fait du yoga des yeux une heure par jour, cinq jours par semaine, tandis que l’autre moitié a suivi leur routine habituelle. Le programme de yoga comprenait 15 minutes de poses, 10 minutes de respiration régulée, 10 minutes d’exercices pour les articulations, 10 minutes d’exercices de yoga pour les yeux et 15 minutes de relaxation guidée. Le groupe de yoga a ressenti beaucoup moins de fatigue oculaire après les semaines passées à faire du yoga. Le groupe témoin a en fait signalé une plus grande fatigue oculaire qu’au début de l’étude.

Les effets du soleil sur nos cheveux : comment s’en protéger ?
Quelle routine beauté pour cheveux crépus ?